Actualités

article image

Reprise des travaux d’exécution du Technoparc de Ouargla

L'Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques (ANPT) s'apprête à achever la phase des études de viabilisation et d’aménagement du Technoparc de Ouargla, et ce, après la validation des plans préliminaires le mois de Décembre 2019. Ainsi, le début des travaux d’exécution est programmé durant ce premier trimestre de 2020.

Pour rappel, le projet du Technoparc de Ouargla, initialement inscrit en 2012, a pu être concrétisé en juillet 2019, après l’assainissement de l’assiette foncière qui lui est réservée et l’inscription de l’enveloppe financière nécessaire sur le programme d’investissement de l’Agence. La levée de ces deux contraintes avait permis la reprise des études de viabilisation et d’aménagement du site par le bureau d’étude d’urbanisme d’Oran (URBOR) qui à déjà acquis l’expérience des Technoparc en prenant en charge les études du Technoparc d’Oran. Il convient de rappeler qu’une visite officielle du DG de l’ANPT accompagnés des Directeurs Centraux de l’Agence le 02 Aout 2019 avait permis de sensibiliser les responsables locaux sur l’importance d’une telle structure pour l’économie de la région de Ouargla et de son role de développement de l’activité autour du secteur des technologies de l’information et de la communication, un secteur créateur d’emplois et de richesse

De ce qui précède, il devient apparent que le choix de la wilaya de Ouargla est un choix stratégique tant pour l’économie nationale que pour la rétention des compétences locales au service du développement régional. Le Technoparc d’Ouargla apportera une valeur ajoutée inestimable dans le renforcement des activités phares du Sud du pays par l’exploitation des compétences locales.

A l’instar des autres régions ciblées pour la mise en place de Technoparc relevant de l’Agence, celle-ci compte puiser dans le vivier des compétences locales pour animer et faire vivre les infrastructures du site tout en insufflant l’esprit entrepreneurial aux jeunes de la région en les intégrant aux programmes d’accompagnement et de soutien qui caractérisent l’Agence.

Pour ce site qui sera réalisé sur une superficie de dix hectares, l’Agence a choisi un plan d’aménagement parfaitement adapté aux spécificités environnementales locales. L’utilisation des techniques de construction innovantes, faisant usage des dernières technologies en matière de conservation d’énergie, de climatisation et de recyclage des ressources hydriques, viendra relever la valeur des infrastructures programmées.