Actualités

article image

L’OMT invite les Startups à présenter leurs idées pour accélérer les ODD

L’OMT invite les Startups à présenter leurs idées pour accélérer les ODD  

 

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a annoncé le lancement d’un nouveau concours de start-up à la recherche d’innovateurs capables d’accroître la contribution du tourisme au développement durable.

En sa qualité d’institution spécialisée des Nations Unies pour le tourisme, l’OMT guide l’action du secteur pour aider à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD), notamment par le biais de la plateforme en ligne Tourism 4 SDGs (le tourisme pour les ODD). Sachant que la communauté mondiale a maintenant 10 ans à peine pour assurer la réalisation de cet ambitieux programme pour l’humanité et pour la planète, la capacité incomparable du tourisme de faire progresser un certain nombre d’ODD revêt plus d’importance que jamais.

Le concours va permettre de rallier tous les secteurs aux efforts pour atteindre les objectifs de développement durable et placer l’innovation et la durabilité au cœur du redressement économique mondial.

Dans le contexte du forum politique de haut niveau sur le développement durable se tenant sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies, l’OMT lance le Concours mondial de start-up pour les ODD. Organisé en partenariat avec Wakalua, le pôle d’innovation du grand groupe touristique Globalia, le concours bénéficie d’un fort soutien du secteur privé avec la confirmation d’Advanced Leadership Foundation, Amadeus, Amazon Web Services Activate, BBVA, ClarkeModet, The Far Co, Globant, Google, IE University, Mastercard, Mentor Day, Plug and Play et Telefónica en tant que fers de lance de l’innovation.

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « La nature transversale du tourisme n’a pas d’équivalent. C’est un secteur qui recoupe quasiment tous les pans de nos économies et de nos sociétés. Le concours va permettre de rallier tous les secteurs aux efforts pour atteindre les objectifs de développement durable et placer l’innovation et la durabilité au cœur du redressement économique mondial. »

Le concours n’est pas réservé aux seuls innovateurs du secteur du tourisme. Il est ouvert aux start-up de tous horizons et du monde entier, invitées à participer à condition de :

  • Être innovantes par nature et apporter des solutions à valeur ajoutée
  • S’inscrire dans une démarche de durabilité
  • Être extensibles : avoir du potentiel de croissance à l’international et pouvoir être appliquées dans des entreprises et des destinations (pays, régions)
  • Être une start-up en phase de démarrage (early stage) ou de série A
  • Avoir procédé à un essai pilote et posséder un plan d’exploitation (business plan)
  • Être déjà passées par un processus d’accélération
  • Avoir une équipe à plein temps déjà en place

Les 17 start-up les plus radicalement innovantes (1 pour chacun des ODD) recevront un appui pour leur permettre de grandir et d’influer réellement sur l’avenir des destinations. L’OMT présentera les meilleures idées à ses États membres, à ses Membres affiliés et aux investisseurs, leur fournissant ainsi un formidable tremplin pour les contacts et la mise en relation. Les autres avantages comprendront la possibilité de présenter leur idée (pitch) à la Journée des démos de l’OMT, l’accès à un appui technologique et au réseau de l’innovation de l’OMT, et un programme de mentorat spécialement étudié prévoyant des séances de formation individuelles et collectives sur les sujets clé de la propriété intellectuelle, la durabilité dans le contexte de l’activité d’entreprise ou encore le leadership.

La période de dépôt des candidatures est ouverte dès à présent et jusqu’au 20 septembre 2020. Les start-up gagnantes seront annoncées en novembre. Pour en savoir plus et présenter sa candidature, consulter la page Web du Concours mondial de l’OMT de start-up pour les ODD.

Source : https://www.unwto.org/fr/news/lomt-invite-les-start-up-a-presenter-leurs-idees-pour-accelerer-les-odd